Notre ami Maurice ADAM nous a quitté le 09 mars 2015

Président d’Honneur de la CMF et de la CISM, Président d’Honneur de la Fédération Musicale Rhône-Alpes. Bien connu des musiciens amateurs, il a été président de la CMF de 1991 à 2005. Il a toujours défendu la pratique musicale sous toutes ses formes et a su promouvoir la vie associative avec dévouement.

Notre première rencontre eut lieu en 1970 à l’Harmonie e Moûtiers que Maurice dirigeait. Depuis cette époque, notre amitié n’a jamais faibli.

Maurice a été mon mentor, il m’a fait découvrir une autre facette de la musique, celle du rayonnement et du développement.

Il a encouragé le groupe de jeunes que nous étions alors , à participer à des stages de perfectionnement

Président de la fédération de Savoie, il m’a suivi  dans mes projets de création des stages départementaux d’Arêches, de l’Orchestre Départemental, de la colonie musicale.

Tout naturellement il m’a emmené dans son sillage, vers la Fédération régionale qu’il a dirigé de 1974 à 2004. Mes fonctions actuelles comme président de la FMRA lui doivent beaucoup.

Maurice avait très tôt compris l’importance humaine de l’échange, du rassemblement,  de l’union pour être une force face aux pouvoirs publics. En favorisant les festivals, les concours, la création de véritables structures d’enseignement avec les écoles de musique, le développement des stages départementaux et nationaux, il a montré que la musique était  un lien social fort.

Par son charisme, sa gentillesse, sa détermination mais aussi sa foi en l’autre,  Maurice Adam a marqué durablement  notre paysage musical.
A travers ses constructions musicales et humaines, il restera toujours parmi nous.

A nous de ne pas laisser s’effacer le sillon qu’il nous a tracé.

A Mme Adam, à toute sa famille, nous apportons le réconfort de l’amitié de tous les musiciens .

 

Robert Combaz
Président de CMF Rhône-Alpes

Adieu à notre ami André DECHELETTE

Mardi 27 janvier 2015, l’église Sainte Thérèse de Riorges était bien petite pour contenir sa famille et ses innombrables amis musiciens pour l’accompagner pour son dernier voyage et soutenir sa famille.

André Déchelette est décédé à l’âge de 87 ans après une vie passée au service de la musique et des sociétés musicales de la région qu’il a toujours aidées et défendues.

André était un excellent clarinettiste et musicien ; entré en 1946 à l’Harmonie de Roanne, il en assura la direction de 1962 à 1987, il dirigea également pendant de nombreuses années la Société Musicale de Saint Germain Lespinasse.

Il a apporté son concours musical à de nombreuses sociétés de l’agglomération roannaise, « les Mandolinistes Roannaises », « Fanfare de Roanne », il jouait régulièrement à la «Société Philarmonique de Roanne » dont il était trésorier  et « Tous dans le Vent » de Mably.

Il a assuré  les fonctions, avec beaucoup d’amitié et de gentillesse de Président du conseil d’administration de l’Ecole de Musique de Roanne et de la Fédération Musicale de La Loire pendant 15 ans.

Il était membre du conseil d’administration de la Fédération Musicale Rhône-Alpes.

Son départ laissera un grand vide musical en Région Roannaise.

 

Georges Moussière
Vice-président de la Fédération Musicale de La Loire