Dans ces périodes agitées que nous vivons, il est plus que jamais nécessaire de préserver la culture pour tous. C'est ce que nous rappelions encore dans l'éditorial de l'an passé en évoquant la mémoire de Maurice Adam.

Malgré ses intentions de placer la culture au centre de ses préoccupations, le Conseil Régional a divisé par deux la subvention allouée à CMF Rhône-Alpes. Ces contraintes budgétaires nous obligent à faire des choix dans nos actions. Ainsi en 2017, il n'y aura pas de rencontre chorale sur le Répertoire Vocal Régional Partagé. L'action est reportée en 2018.

Cependant, nous avons réussi à sauvegarder notre formation de directeurs d'harmonie. Nos stagiaires, déjà engagés dans ce processus de formation, auraient été pénalisés dans l'obtention de leur diplôme.

L'orchestre régional à Plectres sera dirigé par un nouveau chef suite au départ de Florentino Calvo pour des raisons professionnelles. Un grand merci à Florentino pour avoir favorisé l'essor des plectres dans la région Rhône-Alpes. 

Le rapprochement de nos amis auvergnats se poursuit; bien que le Conseil Régional ne souhaite pas la fusion de nos deux entités dans l'immédiat, nous envisageons la création d'un orchestre régional Auvergne Rhône-Alpes. Celui-ci pourrait servir de support pédagogique pour la formation des cadres de nos orchestres.

Plus que jamais nous devons rester soudés pour défendre l'amitié, la solidarité, le plaisir de jouer ou de chanter ensemble.

 

Robert COMBAZ

Président de la CMF Rhône Alpes

Vice-président de la Confédération Musicale de France