CMF Rhône-Alpes

La culture : oui nous sommes des personnages culturels. A l’heure où nous parlons beaucoup de culture, de mécénat, de généreuses donations pour le patrimoine, il faut bien reconnaître que la situation financière du terrain où nous agissons, est toujours préoccupante.

Et pourtant, pour continuer à percevoir des financements pour nos actions de formation, il est nécessaire de renforcer notre politique régionale et donc de continuer notre développement.

Faire plus avec moins de subsides, c’est le serpent qui se mord la queue....

Pour 2020 , la formation à la direction d’orchestres d’harmonie est reconduite. C’est le rôle de CMF Rhône-Alpes d’accompagner les jeunes chefs demandeurs de formation.

Merci aux orchestres volontaires qui permettent aux stagiaires d’avoir une préparation approfondie. Quel plaisir également pour les musiciens de ces orchestres! C’est une manière pour eux de comprendre le rôle de chef et d’être plus à l’écoute.

Initié en Rhône-Alpes depuis 2015, le rassemblement choral régional devient une action nationale CMF sous l’appellation « Ensembles en Chœur », le dimanche 5 avril. En Rhône-Alpes, la journée de rassemblement aura lieu à Pont de Beauvoisin (Isère) et se clôturera par un concert commun.

Les associations musicales amateurs sont indispensables à l’animation de nos villes et villages. A l’heure du « Tout internet » et de l’individualisme, la société musicale est souvent le seul lieu de rencontres intergénérationnelles et de productions collectives.

La société évolue, les attentes de nos adhérents aussi. C’est pourquoi la CMF cherche à se rapprocher de ses adhérents en organisant des rencontres en région, et d’autre part, réfléchit à une évolution de ses structures.

Les pouvoirs publics, tant au niveau local que régional, accompagnent la musique en amateur, et il faut les en remercier.

Pour nous, bénévoles au service de nos associations musicales, c’est un encouragement et un devoir, pour conserver et développer le dynamisme de nos sociétés.

Bonne année musicale à tous et

Vivons la musique ensemble

Robert COMBAZ

Président de CMF Rhône-Alpes